Si les vacances de Noël sont généralement synonymes d’activités d’hiver liées à la neige, il existe des destinations à travers le monde où il est possible de les vivre autrement. En effet, certains pays tropicaux permettent de fêter Noël différemment sans la grisaille et le froid hivernal habituels. C’est notamment le cas du Vietnam même si neiger est un événement particulièrement rare dans certaines régions montagneuses au nord du pays. De plus, Noël est désormais célébré chaleureusement à travers quelques destinations incontournables sur le territoire vietnamien. Justement, voici une sélection de villes du Vietnam où vous aurez l’occasion de découvrir la magie de Noël d’une autre façon.

La capitale du Vietnam, Hanoï

Ce n’est pas vraiment surprenant si la capitale vietnamienne figure parmi les destinations de voyage pratiquement incontournables du pays durant les vacances de Noël. En effet, Hanoï fait partie des endroits à ne pas manquer lors d’un séjour au Vietnam pour profiter des festivités de Noël. Il faut savoir que cette ville célèbre cet événement avec des décorations et des illuminations remarquables qui ne vous laisseront pas indifférents.
En particulier dans le centre-ville où vous aurez l’opportunité de sentir la magie de Noël s’opérer, notamment du côté de l’emblématique cathédrale Saint-Joseph. Il en est de même en arpentant les rues du vieux quartier comme Hang Ma, sans oublier de faire un tour dans les environs du pittoresque lac Hoan Kiem. Sinon, de nombreux spectacles de musiques sont également de la partie à la veille de Noël et le lendemain dans le cœur historique de la capitale vietnamienne. En parlant justement de musique, le fameux Opéra d’Hanoï est alors incontournable à Noël pour assister à un concert ou à un spectacle traditionnel de Noël.

La ville de Ninh Binh au sud de la capitale vietnamienne

ville de Ninh Binh au sud de la capitale vietnamienne

Hanoï n’est pas la seule destination à considérer au Vietnam pour y passer vos prochaines vacances de Noël. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Noël est une fête chrétienne. Elle est de ce fait particulièrement célébrée dans les villes à prédominance chrétienne sur le territoire vietnamien. C’est notamment le cas de Ninh Binh qui se trouve d’ailleurs à seulement deux heures de route de Hanoï vers le sud. Vous pouvez ainsi effectuer un éventuel circuit touristique entre ces deux villes durant les festivités de Noël.
Sinon, il vous est tout à fait possible de la définir comme votre principal point de chute si vous le souhaitez. Dans tous les cas, passer vos vacances de Noël à Ninh Binh vous permettra également de profiter des multiples décorations et illuminations de la ville. Tout comme à Hanoï, il ne faut surtout pas rater l’impressionnante cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phat Diem qui fait sa réputation. Cette dernière est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam où vous aurez l’occasion de célébrer la messe de Noël si vous le souhaitez.

L’ancienne Saigon, Hô Chi Minh-Ville

Saigon Hô Chi Minh-Ville

Si vous désirez éviter le froid pendant les vacances de Noël, Hô Chi Minh-Ville est alors la destination à privilégier au Vietnam. Mais ce n’est pas tout ! Il est à noter qu’elle est l’une des autres villes vietnamiennes incontournables pour profiter pleinement des festivités de Noël. En effet, il est à noter que dès le début du mois de novembre, elle commence déjà à se transformer pour accueillir cet événement majeur de l’année.
Vous aurez déjà l’occasion d’y découvrir une pléthore de décorations remarquables (sapin, père Noël, rennes, guirlandes, etc.) qui annonceront les couleurs et l’ambiance festive de la ville. Pour ce faire, il ne faut surtout pas rater le centre de Hô Chi Minh-Ville, dans le premier arrondissement. Sinon, la fameuse cathédrale de Notre-Dame de Saigon est incontournable si vous souhaitez assister à la messe de minuit le 24 décembre. Par ailleurs, d’autres endroits particulièrement animés de la ville sont à ne pas manquer pour profiter des festivités de Noël lors de votre séjour au Vietnam. À l’exemple de la rue Hai Thuong Lan Ong, de la rue Thanh Cong, du Dam Sen Park, etc.