Séjour linguistique pour enfants et adolescents

S’imprégner de la langue d’un pays, voire y prendre goût, c’est la raison la plus évidente pour qu’un enfant parte voir d’autres horizons. Mais affûtez vos arguments pour le convaincre de couper tout lien avec sa langue maternelle. Expliquez l’opportunité qui s’offre à lui de grandir et de devenir autonome tout en découvrant une autre culture. Pour sa future carrière, cette mention sur le CV sera un atout pour se démarquer dans la vie professionnelle. Pour que le séjour soit profitable, il est important que votre enfant ou votre ado adhère au projet. Choisissez le séjour ensemble selon sa personnalité, ses goûts et ses objectifs, en tenant compte de son âge et de la durée du séjour. Pour les jeunes de moins de 13 ans, limitez le séjour à 10 ou 15 jours dans un pays proche du vôtre. Aux jeunes âgés de plus de 13 ans et matures, proposez des séjours de 3 semaines minimum vers des destinations plus lointaines.
Le choix de l’organisme est aussi crucial, car ils sont nombreux à proposer des séjours linguistiques. Vous pouvez passer par des agences de voyages spécialisés pour ce type de voyages ou des organisateurs de séjours linguistiques pour enfants, adolescents et même pour adultes. Ils proposent aujourd’hui une large gamme linguistique. Plus prisés, les séjours multiactivités s’articulent autour d’un nombre d’heures de cours adaptables, d’un hébergement chez l’habitant ou en collège international et d’activités thématiques. Vous opterez pour le séjour linguistique culturel, artistique ou bien sportif, l’immersion linguistique ou l’apprentissage renforcé. Pour en savoir plus, consultez le site internet informationplanet.be et choisissez votre destination.

Séjour linguistique : 5 destinations prisées

Le Royaume-Uni
Pour apprendre l’anglais, retenez Le Royaume-Uni pour les plus jeunes. Choisissez-le pour sa campagne verdoyante et reposante, mais aussi pour ses stations balnéaires. Décalé, il donne à voir des signes extérieurs de monarchie, mais aussi d’avant-gardisme effréné, mais tout le monde s’accorde autour du tea-time. Vous y découvrirez des familles plus ouvertes que prévu.


Malte
Pour apprendre l’anglais, pensez à Malte pour les plus âgés, une destination méditerranéenne méconnue. Avec cinq îles baignées de couleurs et de soleil dans une mer azur, Malte constitue un carrefour multiculturel, idéal pour apprendre l’anglais et découvrir un patrimoine historique riche. Les Maltais vous réserveront un accueil chaleureux.


L’Espagne
Pour apprendre l’espagnol, L’Espagne tombe sous le sens. Mer, soleil, rencontres amicales, tout paraît facile dans ce pays dont la langue présente une barrière linguistique moindre et qui sait si bien communiquer sa joie de vivre. Et pourquoi ne pas s’initier au catalan ou au basque, par la même occasion ?


L’Allemagne
Pour apprendre l’allemand, l’Allemagne s’impose. Le climat continental permet de découvrir ses paysages différents, des forêts mythiques aux cimes enneigées en passant par des fleuves majestueux et des châteaux imposants. Avec son goût pour la fête, le pays bénéficie d’une bonne ambiance, au son des chants traditionnels ou de la musique classique.


La Belgique
Pour apprendre le néerlandais, pensez à la Belgique, car les Flamands parlent… le néerlandais, une langue à débuter si vous avez des facilités linguistiques ou à approfondir. Vous rencontrerez des amis, car la plupart des jeunes Belges francophones viennent l’apprendre. La Flandre est la patrie des grands maîtres de la peinture, accrochés dans son musée. Capitale du diamant, Anvers est aussi une ville cosmopolite, jeune et dynamique avec son port.