La Jordanie est un pays à visiter de toute urgence, tant la beauté de ses paysages ne laissent pas indifférents. Avant de préparer votre voyage, vérifiez tout de même les dates de début et de fin du ramadan (qui sont données de manière indicatives et confirmées la veille du ramadan). Pourquoi ? Car il n’est pas toujours aisé de voyager durant cette période, les horaires des transports et des commerces étant aménagés. Découvrez nos autres conseils pour vos vacances en Jordanie.

Que visiter en Jordanie ?

La Jordanie est un pays magnifique qui a inspiré les plus grands explorateurs tout comme les cinéastes hollywoodiens. C’est le cas du Wadi Rum et de la très célèbre cité nabatéenne de Pétra. Si le nom ne vous dit rien, peut-être que la photo d’illustration de cet article vous rappelle quelque chose… et oui, ce sont les édifices troglodytes que l’on peut admirer dans des blockbusters tels qu’Indiana Jones et la Dernière Croisade ainsi que Le Retour de la Momie ! Au programme donc, des promenades dans le désert rythmées par des édifices somptueux, voilà ce que propose le Wadi Rum, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amman, la capitale du pays, est également à visiter : vous pourrez y découvrir le magnifique site historique de Jabal al-Qal’a et ses ruines d’un autre temps. Enfin, profitez de votre circuit en Jordanie pour vous baigner dans la Mer Morte sur le Golfe d’Aqaba.

Quand partir en Jordanie ?

Le meilleur moment pour partir en Jordanie est le printemps et l’automne, soit d’Avril à Juin et de Septembre à Octobre. En été, les températures élevées peuvent être désagréables, en plus d’être dangereuses pour les plus fragiles : il fait en moyenne 30°C en Juillet et en Août. Ce n’est pas pire que la France et ses 40°C en canicule, mais admettez que ce n’est pas très agréable pour marcher toute la journée au soleil ! En hiver, au contraire, les températures sont assez basses. En ce moment par exemple (Janvier), il fait seulement 9°C à Amman. Un peu juste pour se balader tranquillement, vous en conviendrez ! Au printemps et en automne par contre, le climat est idéal : il fait 23°C en moyenne et l’eau de la mer morte vous offre une température de rêve autour de 28°C.

Quelles formalités pour entrer en Jordanie ?

Pour entrer en Jordanie, vous devez avoir un visa et de la monnaie : la devise est le dinar jordanien (JD). Pour la conversion, 1 JD = 1,27 EUR. Rassurez-vous, il est facile de changer de l’argent sur le territoire : la plupart des devises sont acceptées (dont l’euro) et le paiement par carte bancaire est très courant. D’ailleurs, des distributeurs de billets sont disponibles un peu partout dans le pays. Pour votre budget quotidien (en comptant l’hébergement) prévoyez environ 50 JD par jour. A noter qu’il est possible de marchander lors de certains achats. Concernant votre visa, il coût 10 JD et s’obtient facilement à votre arrivée sur le territoire, à l’aéroport ou aux gardes-frontières par exemple. Il est délivré pour un séjour d’un mois (reconductible) et est valable 3 mois après son émission. A quoi faire attention en Jordanie ?
La Jordanie est un pays relativement sûr. Aucune vaccination n’est exigée, mais il faut tout de même faire attention à l’eau et bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer, par sûreté. A noter que de légers troubles intestinaux causés par le changement de régime alimentaires sont courants mais sans gravité. Méfiez-vous du soleil et de la chaleur, surtout si vous partez en été (malgré nos conseils). Emportez avec vous un brumisateur, de la crème solaire, un chapeau couvrant et surtout des tuniques longues et claires pour protéger votre peau. Les bédouins ont tout compris et c’est normal, puisqu’ils sont les experts du désert : copiez leur style pour éviter les insolations !
Une dernière chose à vérifier pour votre sécurité sur le territoire sont les zones de vigilances et les alertes mises à jour en temps réel par le gouvernement. Rendez-vous sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/jordanie pour plus d’informations à ce sujet.