Pourquoi et comment une classification des campings par étoiles ?

Le fait de pouvoir attribuer des étoiles est devenu, au fil des années, gage de garantie, de sérieux et de qualité que ce soit pour un restaurant, un hôtel ou un camping. Toutefois, bien que très largement utilisée et conseillée afin d’attirer les touristes, cette démarche n’est pas obligatoire mais elle est d’autant plus appréciée par les promoteurs que chaque complexe noté bénéficie d’un abaissement de TVA de 20 % à 10 %.

Le classement d’un camping est donc effectué sur une démarche volontaire transitant par l’organisme Atout France qui remettra à l’exploitant un pré diagnostic puis son compte-rendu et sa fameuse note en étoiles, après une visite de contrôle, qui sera valable 5 ans.

Le nouveau classement des campings en étoiles

Les nouvelles qualifications retenues depuis juillet 2012 sont donc classées de 1 étoile à 5 étoiles. Les critères qualitatifs sont nombreux, un peu plus de 200, toutefois ils sont surtout axés autour de 4 grands pôles : les équipements proposés (sanitaires…), les services offerts aux clients (disponibilité de l’accueil, langues parlées…) l’accès aux personnes handicapées ainsi que la volonté d’inscrire la gestion de son établissement dans une démarche de développement durable.

Grande nouveauté, vous pourrez désormais aller camper dans un établissement 5 étoiles (l’ancien classement n’en comportait que 4) ! Vous y disposerez nécessairement de sanitaires chauffés, d’un espace baignade, d’un accès Internet, d’un accueil en 3 langues, d’espaces réservés plus vastes (70 emplacements à l’hectare contre 100 pour un établissement 1 étoile) ainsi que d’un minimum de services optionnels à proposer tels que spa, hammam, massage, tennis, coiffeur… Le rêve enfin accessible au plus grand nombre, alors prêts pour le camping ?