Faire fondre la barrière culturelle

Si l’apprentissage scolaire nous permet d’assoir les bases essentielles de la pratique d’au moins deux langues étrangères, il reste parfois compliqué, voire un peu abstrait, de bien cerner la culture des pays qui la pratique.

Les livres ne remplaceront jamais un séjour sur place, pour appréhender toutes les subtilités d’une langue. Un séjour linguistique permet une immersion totale avec la découverte du langage tel qu’il est utilisé au quotidien par l’hébergement en famille d’accueil, des cours de langues pour approfondir (et ne pas trop se laisser dévorer par l’argot), et souvent des excursions et activités qui permettent de mieux comprendre la culture et l’histoire d’une région. Après tout, connaître la grammaire de langue anglaise sur le bout des doigts ne signifie pas pour autant que tout le monde pratique l’anglais de la même manière à Auckland en Nouvelle Zélande qu’à Edinburgh en Écosse. Le séjour linguistique permet de trouver des clés de compréhension qui facilitent grandement l’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère.

Quel que soit votre âge et votre niveau de maîtrise, que vous soyez en école prépa, à l’université ou bien déjà sur le marché de l’emploi, le séjour linguistique existe dans de nombreuses formules et peut représenter un atout capital dans votre parcours professionnel.

Bien préparer son séjour

Quelle que soit la formule de séjour et le pays que vous choisissez, quelques précautions et préparatifs incontournables s’imposent.

Idéalement, prévoyez une durée d’au moins quinze jours. L’immersion est beaucoup plus efficace à partir de deux semaines de séjour, on s’adapte mieux et on prend le pli de faire l’effort de la langue dès le début, à plus forte raison lorsqu’on réside au sein d’une famille. Demandez également tous les renseignements utiles à l’organisation du séjour : fréquence des cours, distance entre l’hébergement et les cours, moyens de transports, planning des activités, etc. Avouez qu’il serait dommage de ne pas profiter pleinement de votre séjour par manque d’organisation.

Le mieux, pour choisir la bonne destination et le type de séjour approprié, est encore de rencontrer un conseiller de l’organisme qui vous intéresse. A titre indicatif, Boa Lingua propose un accompagnement personnalisé pour préparer votre séjour dans les meilleurs conditions, en fonction de votre budget, votre connaissance de la langue du pays choisi et vos attentes, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour vous faire une idée et les contacter : www.boalingua.fr