Le Sultanat d’Oman est un pays méconnu qui échappe à la crise du tourisme. Située au sud-est de la péninsule arabique, Oman est une terre d’histoire réputée pour être l’une des plus sures du monde. Des paysages époustouflants, des cordons de dunes à perte de vue, des souks animés, des édifices fortifiés, des villageois hospitaliers : Oman va vous faire tourner la tête. Cap sur ce pays aux multiples facettes !

La destination idéale pour les sportifs

Terre de bédouins, Oman est recouverte pour trois quarts de déserts, de montagnes et de canyons. Voyager à Oman, c’est la promesse de paysages uniques et d’excursions nature dépaysantes. La frénésie hôtelière a épargné ce pays prisé dans la région pour ses vallées fertiles, ses villages isolés et ses palmeraies luxuriantes.
Là-bas, tout est réuni pour faire des randonnées, de la plongée, des treks et des circuits inoubliables. En un seul voyage, vous pourrez aussi bien profiter des oasis et des eaux turquoise que visiter des monuments millénaires ou partir à l’assaut des canyons et des montagnes. Entre activité physique et découverte, à Oman, vous mêlerez le farniente d’un voyage en Toscane à l’aventure d’un trek au Népal.

    Parmi les visites incontournables à Oman, il y a :

  • Mascate, la capitale avec son fort de Mutra et le musée d’Oman ;
  • La Côte de Batina, à 80km à l’ouest de Mascate ;
  • Sohar, légendaire grâce au roman Sinbad le marin ;
  • Nakal avec son fort époustouflant et sa source A’Thorwara qui jaillit au cœur d’un oued pour former un ruisseau puis une oasis ;
  • Rustaq, capitale d’Oman au Moyen-Age ;
  • Sur, son musée de la Marine et ses plages préservées ;
  • Le désert rouge de Wahiba où vivent les Bédouins, que vous pourrez explorer en 4×4 au départ d’Al-Mintirib.
  • Le pays de l’encens et de Sinbad le Marin a beaucoup à vous offrir et promet de devenir une destination touristique de choix dans les décennies à venir.

L’essor du tourisme vert

La protection de la nature est une priorité au sultanat d’Oman. Dans cette dynamique, les hôtels qui se construisent mettent au centre le respect du patrimoine et de la biodiversité.
Dans un cadre paradisiaque, beaucoup d’établissements se développent dans une logique écologique : mobilier en bois de palmier local, vélos à disposition, voiturettes électriques, potagers bio, dessalage de l’eau de mer pour les piscines et l’arrosage, utilisation de bouteilles en verre pour l’eau potable…
Dans la perspective de développer son tourisme, Oman a choisi un tourisme vert avec des projets audacieux au cœur de la nature. Pour le moment très luxueuse, l’offre promet de fidéliser les plus fortunés et d’attiser la curiosité des voyageurs de passage. Outre les villas luxueuses, le pays offre un patrimoine riche à l’Histoire passionnante dans un cadre réputé des plus stable et paisible du Moyen-Orient.