L’île d’Oléron, en quelques mots
Oléron compte plus de 21 000 habitants pour une superficie de 174 km², ce qui en fait la 2ème île la plus peuplée de France après la Corse. Tour à tour sous domination des comtes d’Anjou, des ducs d’Aquitaine et des Anglais, Oléron fut une île très convoitée, en témoignent ses nombreux monuments historiques, belles demeures et forteresses qui constituent autant d’occasions de visite. Depuis 1966, l’île d’Oléron est reliée au continent par un pont de près de 3 000 mètres.
Les amateurs de vélo peuvent visiter l’île en empruntant les quelque 130 km de pistes cyclables. Des croisières permettent également de découvrir le Fort Boyard, une fortification construite par Vauban située au large de la côte est. L’île d’Oléron jouit d’un climat idéal, propice aux activités sportives et balnéaires. L’été, les températures y sont tempérées en raison des influences océaniques tandis que les hivers sont extrêmement doux grâce à la présence du Gulf Stream. Le mimosa, emblème de Saint-Trojan-les-Bains, y fleurit dès le mois de janvier. La végétation est de type méridional, on y trouve notamment des palmiers, des figuiers et des orangers, c’est pourquoi Oléron est également surnommée l’île aux parfums.
Profiter d’un séjour pour découvrir l’île d’Oléron
L’île offre également aux vacanciers pas moins de 60 km de plage de sable fin. Du côté des hébergements, l’île d’Oléron dispose de toutes les infrastructures modernes pour passer un séjour détente et confortable, que ce soit une chambre d’hôte, un camping, un hôtel de luxe ou encore une location de vacances, pratique pour bénéficier d’une autonomie totale. Il existe également des forfaits balnéo pour combiner nature, loisirs et bien-être dans un cadre authentique.
Les forêts présentes sur l’île d’Oléron couvrent pas moins de 15% de sa superficie totale et sont bien diversifiées. La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains, située au sud de l’île, est la plus étendue. Au nord-est, la forêt des Saumonards s’étend face à Fort-Boyard et appartient à la commune de Saint-Georges-d’Oléron tandis que la forêt de pins maritimes de Domino est bordée par l’océan Atlantique au nord-ouest.
Du point de vue gastronomique, l’île offre de nombreux produits régionaux parmi lesquels les huîtres, les stars d’Oléron. On peut également déguster des palourdes et des coques fraîchement pêchées. Nature, gastronomie et visites culturelles, un trio gagnant pour des vacances sous le signe de la détente à Oléron.
No Comment