C’est une réalité : il existe à Lyon, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une douceur de vivre que ses habitants et que les touristes de passage dans la Capitale des Gaules apprécient !

Flâner et rêvasser le long des berges et des quais du Rhône et de Saône, prendre le temps de se perdre dans le dédale des rues du Vieux-Lyon ou de la Croix-Rousse, participer aux Nuits de Fourvière dans l’enceinte du théâtre antique, apprécier une bonne table ou émoustiller ses papilles à l’occasion d’un moment convivial aux Halles Paul Bocuse. Les activités ne manquent pas dans cette ville au patrimoine architectural et historique fort. Surnommée la ville des Lumières, Lyon n’en finit plus de nous éblouir !

Que faire à Lyon lors d’un week-end de 3 jours ?

Vous avez envie de vous offrir un city break à Lyon ? Vous vous êtes décidé entre un appartement meublé dans le centre-ville de Lyon, un gîte, une chambre d’hôtes ou un hôtel ? Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les lieux et les visites à faire lors de votre séjour. Et les idées ne manquent pas !

    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la ville et qui ont réservé une location d’appartement meublé à Lyon, un hôtel ou bien une chambre d’hôtes, voici les incontournables à faire lors de votre week-end à Lyon :

  • la Presqu’île : entre le Rhône et le Saône, la Presqu’ile est le cœur de la ville. Place Bellecour, place des terreaux, place des Jacobins, musée des Beaux-arts, visite de l’opéra de Lyon, sans oublier une virée shopping le long de la rue de la République ou dans les boutiques de luxe de la rue Edouard Herriot, vous attendent !
  • la Croix-Rousse et ses pentes : le quartier de la Croix-Rousse se trouve en haut d’une des collines qui surplombent la ville. C’est ici que l’on trouvait à la grande époque de la soierie lyonnaise, les ateliers des fameux Canuts. Arpentez cette colline et ses traboules pour vous imprégner de l’atmosphère si particulière qui règne ici. Boutiques de créateurs, théâtre et café-théâtre, bouchons lyonnais et bars animeront votre journée et vos soirées.
  • le Vieux-Lyon, quartier Saint-Jean et Fourvière : juste en face de la colline qui travaille (Croix-Rousse), on trouve la colline qui prie, avec la Basilique Fourvière (accessible par le funiculaire). Non loin de son parvis, une vue incroyable sur la ville. En contre-bas, les rues étroites, les cours magnifiques et les traboules du quartier Saint-Jean, qui est sans doute le quartier le plus touristique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le Vieux-Lyon date de la Renaissance. C’est la cathédrale gothique de Saint-Jean qui donne le nom à la rue. Installez-vous à l’une des tables du jardin-terrasse du musée Gadagne, pour vous offrir un brunch ou un rafraichissement, dans un cadre unique à Lyon.
  • la Guillotière : la Guillotière est un quartier central à Lyon. Populaire et cosmopolite, c’est un quartier vivant où se trouvent les impressionnants bâtiments des facultés, le long des quais du Rhône. Véritable patchwork architectural et sociétal, il règne ici une ambiance insolite.
  • le parc de la Tête d’Or : en plein cœur de Lyon dans le 6e arrondissement, le parc de la Tête d’Or est le poumon de la ville. Ses 117 hectares d’espaces verts, accueillent une roseraie, des serres botaniques et un zoo comprenant une plaine africaine, qui font le bonheur des petits et des grands. Lieu très apprécié des joggeurs et des familles, le parc de la Tête d’Or propose différentes activités sur place. Non loin se trouve le MAC (Musée d’Art Contemporain de Lyon).
  • Confluence : le quartier de la Confluence se situe derrière Perrache. C’est un bel exemple d’urbanisme contemporain audacieux, à l’image de son Cube orange. Visant à réconcilier écologie (premier quartier durable labellisé WWF en France) et qualité de vie, ce quartier dynamique abrite le Musée des Confluences, la Sucrière (lieu culturel et d’exposition) et son célèbre rooftop, ou bien encore un centre commercial. Les nombreux restaurants et bars péniche, vous permettront de profiter d’un moment de détente au bord de l’eau.

Vous avez loué un appartement meublé à Lyon, un hôtel ou une chambre d’hôtes ? Venez tester notre coup de cœur !

Nous ne pouvions conclure cet article sans vous parler de notre coup de cœur : le Vaporetto ! Cette navette fluviale circulant entre Confluence, place Bellecour, Saint-Paul et Vaise vous offre un panorama unique sur la ville. En suivant le fleuve, les vues se succèdent pour vous procurer l’émerveillement d’une promenade insolite au fil de l’eau !