Surtout ne rien oublier !

La montagne, c’est bon pour le moral et pour la santé, on fait le plein d’air pur et frais, on admire cette nature époustouflante, plus forte que tout et surtout on passe du bon temps en famille ou entre amis. En bref, un séjour au ski revêt que des bénéfices. Un des seuls inconvénients si on devait en trouver un, reste la préparation des valises, un peu longue et fastidieuse (Les vacances au ski nécessitent un arsenal complet de tenues chaudes et imperméables). On fait le point aujourd’hui pour ne rien oublier :

  • Faire une liste : pour ne rien oublier faire une liste papier ou sur smartphone quelques jours avant de commencer sa valise permet de faire le point sur le volume des bagages… car trop souvent sous-estimés c’est souvent le stress de dernière minutes quand on se rend compte que sa valise ne ferme pas ou qu’elle est trop lourde pour prendre le train.
  • Rassembler ses affaires : encore une fois pour un départ en vacances sans encombre, mettre toutes ses affaires dans un endroit au fur et à mesure permet d’évaluer ce qui manque et les choses qui restent encore à trouver, sont-elles dans la corbeille de linge sale ? Chez un ami ? Perdues ? Cette méthode évite les doublons, de racheter une énième paire de chaussettes en laine en pensant qu’elle est égarée alors qu’elle se trouve en réalité en boule sous le lit.
  • N’emporter que le minium : ce n’est pas facile, c’est une certitude mais se contenter que du strict minimum reste la meilleure chose à faire. Par expérience on sait tous qu’une fois sur place on utilise finalement toujours les mêmes affaires. Pas besoin donc de se charger inutilement.
  • Remplir sa valise quelques jours avant le départ : pour être certain de ne rien oublier commencer à remplir sa valiser 2 jours avant le départ permet de ne rien oublier et surtout de bien l’organiser. La veille refaire le point sur le contenant et sortir sa tenue pour le voyage permet de gagner du temps.
  • Remplir son sac à dos pour le voyage (à prendre avec soi) avec les sandwichs, le chargeur de portable, la bouteille d’eau, les billets de train etc. S’en occuper la veille aussi et laisser un post-it sur la porte à lire avant de partir.
  • Préparer son corps : la montagne, c’est physique, la pratique du ski, des raquettes ou encore de la luge est exigeante, manger correctement les semaines avant le départ (sans trop de graisses et une alimentation riche en vitamines) couplé d’un bon rythme avec un sommeil réparateur permet d’arriver en pleine forme sur les pistes pour en profiter à 200%.

Finalement que l’on parte pour un week-end au ski ou pour 15 jours à la montagne, la méthode reste la même : être organisé permet de passer de meilleures vacances au ski.